Le courant électrique ne se voit pas.
Il n’a aucune odeur.
Rien ne permet à priori de le détecter.
D’où son danger.
1 Courant distribué par ERDF
le régime TT est la règle. En France en tous cas.
2 Principe de la protection électrique en régime TT
Tout conducteur électrique doit être muni d’une double isolation.
L’isolation doit être de la classe de tension la plus élevée.
Dans l’air, l’isolation se fait par la distance et l’inaccessibilité.
La prise de terre doit être raccordée à toutes les parties métalliques susceptibles d’être sous tension par accident (baignoire, frigo, machine à laver, etc.) et accessibles au toucher.
3 Limites de Tensions Dangereuses
En courant alternatif 25V dans un environnement humide, 50V dans un environnement sec.
En courant continu (le seuil de courant dangereux étant plus élevé) respectivement 50V et 100V).
Cela en application de la loi U=RI (la tension est égale à la résistance multipliée par le courant). Par exemple 50V, R= 4000W =>I= 12mA
Ceci est basé sur l’impédance du circuit « corps humain »
Et des effets du passage du courant alternatif 50-60Hz sur le corps humain
4 protection contre les contacts directs
La protection contre les contacts directs d’un matériel sous tension se fait par éloignement (la distance est telle que le contact est impossible) ou par isolement : intercaler un matériau dont les caractéristiques empêchent la circulation du courant (gaine de fil, plastique, …)
Il n’existe pas de protection contre le contact direct des 2 phases : En effet pour le système, vous êtes un récepteur comme un autre et les seuil de déclenchement 10, 16, 25A. … Un peu tard
5 protection contre les contacts indirects
Le risque est qu’un défaut d’isolement provoque la mise sous tension d’une partie métallique, normalement hors tension. Typique dans un frigo: un défaut sur le compresseur, le moteur, peut provoquer la mise sous tension de l’ensemble de l’armoire. Un contact avec l’armoire et vous êtes sous tension de 230V. …. Adieu. Vous étiez sympa pourtant!
La parade : Les masses métalliques accessibles au toucher sont reliées au conducteur de protection de l’installation. Conducteur Jaune/vert, la terre. Le disjoncteur principal de l’installation, parfois assimilé par erreur au compteur, comporte une protection différentielle (500mA) : si les courants aller et celui retour diffèrent de plus de 500mA, c’est que cette partie manquante circule par la terre: coupure de l’alimentation. Le disjoncteur refusera de réenclencher tant que le défaut persiste. Encore faut-il que ce conducteur J/V soit bien raccordé à l’objet considéré. Ne l’oubliez pas au remontage ! …. Et que la terre soit câblée sur la prise du logement utilisée !!
En intervention, votre cordon de liaison secteur d’essai comporte-t-il effectivement la terre ?
Mais cette protection ne vous protège pas d’un contact DIRECT sur un conducteur sous tension ! Sur nos modules de protection, cette différence déclenchant la coupure est de 30mA: c’est le courant de fibrillation cardiaque (sur 500ms) dans des conditions normales d’utilisation (absence d’humidité). Ce type de protection se généralise dans les installations. C’est une protection qui peut vous sauvez la vie puisqu’en cas de contact direct, elle déclenchera en 5ms sur courant de défaut de 30mA ou plus. Ne jouez pas avec les probabilités. Pour çà, voyez le loto.
Les objets marqués avec un carré inclus dans un autre carré sont à double isolation et ne nécessitent pas de prise de terre.
Car il n’y a pas de partie métallique accessible au toucher pouvant être accidentellement sous tension.
Quand ils sont fermés!!!!
Mais si vous avez ouvert l’objet, cette garantie n’existe plus. N’avez-vous pas rendu accessible au toucher des parties métalliques? Celle-ci peuvent être sous tension. Prudence…
6 Interdiction de court-circuiter une protection
Les sécurités prévues par le constructeur ne peuvent JAMAIS être by-passées, court-circuitées, éliminées, même provisoirement. (Sauf le temps exact d’un test protégé). Vous ne savez rien d’un utilisateur potentiel qui ne serait pas informé de votre manipulation, toute provisoire, faite en tout connaissance avec l’accord du visiteur. La femme de ménage ne sait rien de cette modification et cela aboutira à mettre le feu à la maison. … Ou pire
7 Règles à respecter durant une intervention
Aucune pièce sous tension ne peut être accessibles au public:
- Distance entre les personnes et l’objet ( personnes assises à distance, c’est parfait),
- Avertissement du manipulateur,
- Morceau de papier, bout de plastique ou tout autre procédé empêchant le contact.
L’absence de tension doit être visualisé à proximité par la fiche mâle de l’objet en cours d’étude débranchée du module de protection. Pas sous la table, ni à 3m de là! Qui peut vous assurer que quelqu’un ne va pas confondre la prise du PC avec la vôtre et mettre sous-tension votre bidule?
8 Pourquoi le comportement peut être différent au Repair Cafe et chez le demandeur?
La phase et le neutre n’étant pas identifié sur les prises de courant, La coupure par un interrupteur unipolaire se fait soit de la phase, soit du neutre. S’il y a un défaut d’isolement à la terre, le comportement de la protection sera différente selon que c’est la phase ou le neutre qui n’est pas coupé
9 Risque supplémentaire : les condensateurs et la haute tension
Sont visés essentiellement ici les four micro-ondes et les écrans. Mais pas que….
Les condensateurs sont des composants prévus pour emmagasiner l’énergie électrique. Dès lors, ils peuvent être dangereux même déconnectés du réseau électrique. Les normes prévoient que leur décharge doivent se faire dans un “délai raisonnable” : après un certain temps, il ne sont plus dangereux.
Tout va bien si la résistance de protection a effectué sont travail. Mais elle peut être défectueuse…
Et vous êtes en première ligne!
On parle de condensateur de forte capacité ou à très haute tension. Pour ce qui nous occupe, il s’agit des micro-onde et des écrans LCD ou plasma.
10 L’utilisation d’un multimètre => Conclusion fausse !
Un multimètre N’est PAS un appareil permettant de constater l’absence de tension
Un seul appareil spécifique et trois manipulation successives permettent aux professionnels d’admettre l’absence de tension. Nous n’en sommes pas équipé.
Avec un multimètre,
- l’erreur la plus fréquente consiste à être sur un mauvais calibre.
- Le second danger est un défaut du multimètre (pile HS ou panne)
- Le troisième, un mauvais contact lors de votre mesure.
- La quatrième serait de considérer que la mesure vaut pour une zone non mesurée et que vous supposez au même potentiel alors que c’est faux
Donc, toute mesure montrant l’absence de tension sera complétée par une contre-mesure d’une tension connue : prise de courant sur lequel est branché un objet qui fonctionne (pas l’ordi portable qui est peut-être sur batterie) : lampe, perceuse. Cela diminue énormément le risque d’erreur mais ne l’élimine pas.
La règle reste : pas d’intervention sur un circuit pouvant être sous tension
-> DEBRANCHER