Le comportement de conduite est déterminé par un capteur de rotation ou un capteur de puissance de pédalage, en fonction du modèle. Le fonctionnement du système avec capteur de rotation est très simple. Dès que vous pédalez (vers l’avant), le capteur envoie un signal au moteur. Vous le ressentez immédiatement au niveau de l’assistance qui est fournie. Peu importe la force de pédalage, l’assistance fonctionne en continu. Le capteur de rotation procure : 1. une grande fiabilité (du fait de sa simplicité) ; 2. une assistance adéquate dans les situations où l’on pédale mais où l’on exerce peu de force sur les pédales ; 3. Plus de sécurité. Le capteur de rotation détecte si l’on pédale vers l’avant ou vers l’arrière. De ce fait, si l’on cesse de pédaler ou si l’on pédale en arrière, l’assistance est aussitôt désactivée de manière sûre et fiable. Dans le cas du capteur de puissance, c’est la force que vous exercez sur les pédales qui détermine le degré d’assistance fournie par le moteur. En fait, vous roulez comme sur un vélo classique, mais avec un peu d’aide ! En mesurant la force de pédalage, le capteur de puissance vous procure une sensation de conduite très naturelle. Par conséquent, la technologie à double capteur (DST ou Dual Sensor Technology) combine parfaitement les avantages des deux types de capteurs, ce qui rend le système électronique extrêmement sûr et fiable, garantissant une conduite naturelle et agréable.
Les vélos électrique sont équipés d’un moteur Brushless cad sans balais dont le fonctionnement est controlés par l’électronique.
Ces moteurs sont robustes et rarement cause de panne. Toute la différence entre bas et haut de gamme est dans les capteurs :
- Capteur de vitesse
- Capteur de couple
- Capteur de cadence
Seuls les moteurs haut de gamme sont équipés de ces capteurs, et d’un logiciel permettant d’avoir une assistance efficiente et discrète. Les moteurs équipant les vélos d’entrée de gamme se contentent pour la plupart d’avoir une détection du pédalage, qui vient ensuite sommairement actionner le moteur pour faire avancer le vélo, rythmé par un fonctionnement binaire « Marche – Arrêt »
Des vélos électriques sont équipés de moteurs de moyeu et l’un des problèmes les plus courants est le bruit du moteur de moyeu. Il s’agit d’un problème qui survient si le moteur a des engrenages, un frein à disque ou des roulements usés. Parfois, un boulon desserré peut également être à l’origine de ce bruit. Le remplacement des pièces usées peut résoudre le problème mais s’il persiste, il est probable que les roulements du moteur ont besoin d’un lubrifiant
Illustration d’un moteur de moyeu de roue mais la flèche laisse croire que le stator tourne alors que c’est le moyeu donc la roue qui tourne. Le stator est fixe sur l’axe bloqué sur le cadre et les fils passent à l’intérieur
Vérifiez la batterie
Vérifiez le chargeur si la batterie n’est pas chargée
Vérifiez si les voyants de votre chargeur s’allument lorsque la batterie est connectée. Testez la tension de sortie du chargeur. Vérifier qu’il débite sur la batterie mis en charge à l’aide du wattmètre
Vérifiez le câblage et les connexions
Vérifiez les connexions. Une connexion lâche peut empêcher les signaux entre la batterie, le contrôleur et le moteur.
Faites particulièrement attention à vos leviers de frein. il se peut qu’il soit défectueux en gardant votre interrupteur inhibiteur de moteur en position permanente « marche »
Vérifiez l’interrupteur marche/arrêt
Le contrôleur marche/arrêt est responsable de l’activation des autres pièces et composants du vélo électrique.
Vérifiez le capteur de pédalage (capteur de rotation, capteur de cadence)
Le capteur peut être près de la roue, du moteur ou du pédalier. Il envoie une information de vitesse de rotation au controleur. Pas de mouvement, pas d’assitance
Il faut un certain nombre de tours de pédalier pour que l’assistance électrique se déclenche
Si le capteur est sur le pédalier il est repérable par le fil qui le relie au controleur. Exemple de capteur basique de vitesse : des aimants tournant devant un capteur qui transmets un courant variable à la commande
Capteur de votre bicyclette en panne: inspection de l’anneau magnétique
- Evaluez le disque magnétique pour vous assurer qu’il est bien propre ou qu’il n’est pas abîmé (les saletés et les impuretés peuvent empêcher les aimants d’envoyer des informations aux capteurs);
- Nettoyez, si vous constatez qu’il est sale, le disque magnétique de préférence muni d’un torchon sec et propre, ou alors avec une serviette en papier;
Capteur pédalage du vélo électrique défaillant: Recherche grâce à la LED
- Réinstallez la batterie et mettez le vélo électronique en marche;
- Surveillez la LED du capteur. Pour effectuer cette tâche, sur l’écran, positionnez le capteur niveau 1; inclinez doucement votre vélo d’un côté et employez la pédale à la main.
- Pendant que vous actionnez la pédale, un allumage suivi d’un clignotement du voyant fait supposer qu’il y a un problème avec capteur de pédalage de votre vélo.
Certain site marchand font joyeusement la confusion et appelle capteur de puissace des trucs à rotation. Les vrais capteur de puissance valent chers (au moins 500€)
Un capteur de couple est un appareil qui mesure la quantité de force appliquée aux pédales. Ces informations sont ensuite utilisées pour assister le cycliste et donne une assitance beaucoup plus souple et plus agréable. Organe sophistiqué difficilement réparable. Il semble qu’ils soient soit sur le pédalier, soit dans le moyeu du pédalier. Exemples :