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@oleobone

Ventilateur 3V hélicoïdal

Hors soucis mécanique nécessitant dépoussiérage et lubrification des coussinets, la panne la plus fréquente sur ces ventilateurs hélicoaux à 3 vitesses est l’arrêt complet.
Et généralement c’est l’ enroulements principal qui est défectueux (Il y a en fait 2 enroulements en opposition de position et de phase mis en série) . En effet ‘il est toujours en circuit quelque soit la vitesse et lorsqu’il est seul (grande vitesse ) il subit le courant le plus élévé. Il faudrait une section de fil plus importante que pour les autres. Mais cela, c’est pas industriel.

La vitesse de rotation d’un moteur asynchrone est déterminée par la fréquence du courant (50 hz en europe) et le nombre de pair de pôles : 50/2=25 t/s au glissement près. On tourne autour de 2500 t/mn. puis 12OO en blanc (Bc) et 750 en bleu (Bl). Les couleurs fils sont généralement bien respectées. Si la liaison (N, th) et Rouge est coupée -sauf connectique défectueuse – c’est l’enroulement qui est coupé. Il faudrait rembobiné le moteur. Hors budget ! le ventilo est HS.

Le condensateur qui produit la fausse phase pourra être incriminé si le moteur ronfle sans vouloir démarrer (Au watmètre, il consomme pas loin du nominal mais ne bouge pas )