Eléments d’information
Source: ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite 19 juin 2023
L’indice de réparabilité a été déployé au 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produit . À partir du 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits seront concernées . Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.
L’objectif de l’indice
L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 . En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés.Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.
À horizon 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.
Auto- certification
Sur base de table de calcul, la certification est faite par le constructeur ou le fournisseur lui-même.
La méthode de calcul de l’indice
Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères.
- Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
- Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
- Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
- Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
- Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.
L’indice de réparabilité résulte du calcul de ces scores par critères, ramené à une note sur 10. Le détail de la notation, présenté dans le tableau ci-dessous, doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’acte d’achat et, s’il n’est pas le même, par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.
Le résultat final est obtenu par l’addition
ce qui est parfaitement illogique car
- critère 1 :Si la documentation ne permets pas le diagnostic ou l’accès, l’objet est irréparable
- critère 2 : si l’objet est indémontable et ne permets pas l’accès, l’objet est irréparable
- critère 3 : si la pièce de rechange n’est pas disponible, l’objet est irréparable
- critére 4 : Si le coût de remplacement est prohibitif, l’objet est irréparable
De manière simplifiée, la note 0 pour un seul de critère devrait aboutir à un total nul
IRREPARABLE
Le résultat final devrait être une multipliation des notes des 4 critères . Laissons pour l’instant de côté le critère 5 qui pour notre exemple correspond aux aides à la réparation
Dans notre exemple l’aspirateur sur batterie obtient une note de 9/10
avec au critère 4 coefficient 2 une note de 7,0
Hors
Prix au 30/08/23 les prix varie selon fournisseur TVA 20 %
Prix objet 170€ TTC soit 140 HT
Prix batterie 87€ TTC soit 75€
Or le fichier de calcul 220524_Grille_réparabilité_Aspirateur_non_filaire_FR_V2.0
onglet C4_prix donne 0 pour ce crière ( https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/francais.zip)
Ce qui paraît logique si l’on juge qu’investir plus de 30 % dans une réparation est rédibitoire. Ici remplacer la batterie coûte la moitié du produit neuf (hors frais de livraison!!) D’où vient le 7 ? Les prix de l’objet et de la batterie était si différent il y a un an ?
La logique voudrait que le score final soit extrèmement faible puisque la panne la plus fréquente sur ce genre de produit , selon notre expérience Repair Cafe (10 ans, 7000 interventions), rend le produit hors service. Ce serait le cas si les critères étaient multiplicateurs.
Le crière 5 , assitance à distance sans frais qui rapporte 20 points sur 100 … qui ne peuvent être obtenue que si « Aide à la réparation à distance pour le consommateur (= ligne d’appel télephonique, appel visio, prise main à distance ). Le fournisseur propose une tchat avec un technicien. Qui ne changera rien si la batterie est HS. Ne peut servir qu’au diagnostic …si vous ne connaisez pas les Repairs cafés. C’est fort bien payé.
Avis de Halte à l’0bsolesence Programmée
Un besoin accru de transparence (https://www.halteobsolescence.org/lindice-de-reparabilite-tient-il-ses-promesses?)
Tout d’abord, HOP alerte sur le besoin accru de transparence du dispositif. Pour que les consommateurs puissent s’emparer pleinement de cet outil, et en toute confiance, et pour permettre et encourager un contrôle par le marché des notes publiées, l’association préconise :
- d’obliger les producteurs à rendre accessible la grille de calcul détaillée et complétée pour leurs produits (et non simplement une grille de synthèse comme c’est aujourd’hui le cas)
- d’obliger les producteurs de justifier les notes attribuées en rendant disponible les engagements expliquant l’attribution des points pour leurs produits
- de créer un site Internet public répertoriant toutes les notes.
Ensuite, elle s’interroge sur la capacité de l’indice à suffisamment sanctionner les produits peu réparables avec des scores trop généreux. Peu de produits ont été mal ou très mal notés. Surtout, certains produits affichant une carence forte sur un critère, obtiennent néanmoins de bons voire très bons scores globaux par un effet de compensation. Or en réalité, un score très faible sur un critère clé tel que la démontabilité, la disponibilité ou le prix des pièces détachées signifie que la réparation du produit est quasiment impossible.
Nicolas Sadoine le 1 septembre 2023