MENU
@oleobone

Grille – pain

1.- Préambule
Nous allons nous concentrer sur le type de grille-pain que nous rencontrons le plus fréquemment : résistance chauffante sous tube ou répartis sur plaque. commande de chauffe par le levier glissant maintenu par un électro-aimant

2. – Principe
Lorsque l’on abaisse le levier les contacts de puissance se ferment alimentant les résistances de chauffe. L’alimentation de la carte commande et de l’électro-aimant est obtenue par une prise intermédiaire sur une des résistances (diviseur de tension). L’électroaimant retient le levier en position basse tant qu’il est alimenté. C’est la carte qui coupera l’alimentation de l’électro-aimant provoquant sa remontée (ressort) et l’ouverture des contacts de puissance.

3.- Prudence !
La tension de commande étant prise sur le secteur, bien que celle-ci soit dans les 12V, elle n’est pas isolée du 230V. Donc si vous toucher la carte de commande sous tension, vous risquez d’être sous tension dangereuse par rapport à la terre.

4.- Défauts
Vous remarquerez qu’aucune manipulation sous tension n’est nécessaire sauf peut-être pour le 4.4.3 . Des mesures à l’ohmmètre suffisent

4-1 Disjonction sur défaut d’isolement : Une partie métallique est en contact avec la phase secteur. Typiquement, le support métallique du pain est déformé et touche une résistance.

4-2 Disjonction en court-circuit : le câble d’alimentation abîmé sans doute.

4-3 Les résistances ne chauffent pas lorsque l’on maintient le levier : le circuit de puissance est coupé . (Votre prise de courant est bien alimentée?)

4-3-1 Défaut d’alimentation (cordon, connexion défectueuse)
4-3-2 Défaut des contacts de puissance (oxydation, usure, déformation)
4-3-3 Résistance coupée : pas de soudure possible (à notre niveau) mais on peut parfois manchonner à l’aide d’une barrette de connexion (domino, sucre) dépourvue de son isolant. Supprimer une petite longueur d’une résistance est généralement sans conséquence.

4-4 Les résistances chauffent mais le levier ne se maintient pas en position basse

4-4-1 Fréquemment, l’électro-aimant est encrassé par de la mie de pain = nettoyer
4-4-2 Bobine de l’électro-aimant coupé (R= 160 ohms typique)
4-4-3 la carte de commande est défectueuse. A part le potentiomètre, là, pas grand-chose à faire, sauf affinité particulière. Pour le fun.

5- Schéma électrique

6- Carte de commande
Le fonctionnement est basé sur un oscillateur (la puce A0201D, PT8A2511P) dont la fréquence est modifiée par le potentiomètre R6. La puce contient un diviseur de fréquence pour arriver à une demi-période de la durée de chauffe (45s ….2min) nécessaires et maintenant le transistor Q1 conducteur et donc l’électro-aimant alimenté.

Sur d’ancien grille pain, cette fonction était dédié à un contact bimétal qui s’ouvrait après un certain temps, réglable en écartant plus ou moins les contacts (vis)
That’s all, folk !