Un essai de présentation de l’approche pas à pas pour un aspirateur filaire qui sous-entend que vous connaissez le fonctionnement (moteur universel, triac? …). Sur batterie, à part le un problème de flux d’air c’est souvent … la batterie
La démarche va dépendre du constat fait par le demandeur que l’on confirmera tout d’abord
- L’appareil souffre, n’arrive plus à sa vitesse maximale, habituelle
- Plus rien
- Étincelles et odeur d’ozone . (comme après la foudre)
- L’enrouleur est bloqué
- fait disjoncter la protection de l’installation
- Quoi d’autre ?
L’appareil souffre
Si l’appareil est équipé d’un variateur, contrôler que son réglage modifie le régime moteur :- OUI : passer à 1.3
- NON : le variateur comporte un triac piloté par une résistance variable commandé par le bouton ou la réglette. Un coup de clean-contact s’impose (hors tension). Il est souvent même pas nécessaire de démonter . Pulvériser autour de la commande. Faites bouger celle-ci. Si cela ne résout pas le problème il sera peut-être nécessaire d’accéder à la carte commande. Voir annexe « démontage »
- La vitesse du moteur universel dépend de la charge. S’il ralenti c’est sans doute qu’il y a obstruction du flux d’air :
- Testez en enlevant tout : débrancher tuyau, enlever tout les filtres et réservoir si possible. Si cela ne résout rien passez au 1.4
- Tuyau ou brosse bouché : ramoner avec un manche de balai par exemple
- sac ou réservoir du cyclone plein, cyclone bouché (y a un clapet)
- Filtres encrassés (avant le moteur, après le moteur)
- Mesurer la consommation au wattmètre. Celle-ci doit correspondre à la plaque signalétique (grosso modo). Sinon où si le moteur passe en surchauffe, il y aurait un défaut mécanique. Voir annexe « démontage »
PLUS RIEN : D’abord vérifier !
1. L’appareil fonctionne ! La plupart des appareils comporte un contact de sécurité sensible à la température. Si le moteur a chauffé, celle-ci a pu coupé l’alimentation. Après refroidissement celui-ci va se refermer. D’où ce constat.
Vérifier qu’il n’y a pas obturation voir 1.3
2. Rien. On va alors vérifier d’aval en amont :
2.1Cordon d’alimentation : sous tension détecteur de champ électrique et inverseur de phase : dérouler tout le câble. Discontinuité ? Souvent côté fiche secteur car traction due à l’enrouleur.
Supprimer la partie cordon au niveau du défaut.
2.2 Si le défaut est plus loin voir si l’on arrive jusqu’à l’interrupteur ou non car celui-ci est peut-être remplaçable sans tout démonter.
SINON Voir annexe « démontage » On a bien sûr débranché l’appareil
2.3 Défaut entre l’enrouleur et la suite (contact tournant) . Parfois résolvable
2.4 Interrupteur : nettoyer …changer
2.5 Connexion défectueuse
2.6 Continuité moteur : NON ? Continuité rotor NON →balai ? Induit coupé ?
Continuité rotor OUI voir enroulement inducteur (stator) Des fois connexion coupées visibles, protection . Sinon Moteur HS… Très difficile de remplacé, trop de différence
2.7 Test moteur en direct sur secteur ATTENTION, il n’a pas de mise à la terre car double isolation. Mais ici ce n’est plus le cas et la carcasse moteur pourrait être sous tension suite à défaut ! SI OK, vous avez loupé une case : carte commande HS ? Très possible Triac HS facile à changer. Rhéostat de conrôle du triac à nettoyer ?
Ah oui, il y a aussi la protection en température: contact externe à contrôler (fermé) ou coupure par composant intégré à l’enrroulement (pas cool!)
Étincelles et odeur d’ozone
Alors là, la plupart du temps c’est la fin. On pourrait mettre en cause les charbons (les balais) mais c’est pas fréquent. Dans la plupart des cas, surtout si les étincelles sont fortes avec bruit caractéristique et odeur d’ozone, c’est l’induit dont certains enroulements sont en cour-circuit ou au contraire coupés. Le flux d’air qui refroidit le moteur vient du sac et un filtre, il y a facilement des poussières qui se baladent dans l’entrefer , martyrisent une connexion ou créé un CC entre deux barrettes du collecteur Le moteur est mort. Sont remplacement est parfois possible mais à quel coût ?
Enrouleur bloqué
Le fil est entièrement sorti mais ne rentre plus. La meilleure solution c’est d’accepter la situation et trouver une manière de ranger le fil.
Le fil ne se déroule plus. Il va falloir intervenir sur l’enrouleur. Voir annexe « démontage ».
Malheureusement les interventions sur enrouleur que nous avons tentée finissent généralement par l’expulsion en vrac du ressort et bonjour pour le rembobiner. La solution, sauf à trouver l’enrouleur en pièce détachée compatible ce qui est souvent mission impossible, est de supprimer l’enrouleur et de faire comme ci-dessus
Disjonction?
A moins d’un défaut sur la prise secteur chez le demandeur, il s’agirait alors d’un court‑circuit puisqu’il n’y pas de liaison à la terre.
Et si l’on vaut éviter de disjoncter (ainsi que les collègues la plupart du temps!) il faudrait mesurer la résistance vue.
Il faut déjà que l’interrupteur d ‘entrée soit bien « mécanique » et non pas une impulsion envoyé à la carte commande et qu’il n’y ai PAS de variateur car sinon votre mesure verra au mieux le Triac…fermé puisque non commandé. Si vous avez une très faible impédance, cela peut-être une bonne nouvelle, le CC étant dans l’alimentation câble, connexion, carte.
Introduire en série la lampe test pour amortir ne fonctionne pas du fait de l’impédance du moteur. Cela ne marche qu’avec un résistance (grill,…)(vérifier ce point et me le signaler) - Pas le choix , prévenez les collègues et branchez.
Disjoncte !
A vue de nez c’est le moteur qui est mort (enroulement en cour-circuit). Pour aller plus loin, il faut Voir annexe « démontage ». Et le remplacement du moteur est mission impossible en général
ANNEXE : démontage
Il arrive même de trouver des appareils facilement démontables (et cela n’est pas liéé à la marque)
Mais généralement c’est la que commence la galère : Vis ou clips ? Où ?
Regardez derrière les joints couvercle, au fond du réceptacle sac, parfois derrière les roues, sous les boutons enrouleur et marche/arrêt, dessous …nécessite parfois de long tournevis …torx percé si cela se trouve.
Je pense que faire une recherche sur le web est un bon investissement : du type« démontage Rowenta XYZ » . Cela vous renseignera à minima s’il s’agit de clips ou de vis. Bon courage ! Nicolas Sadoine octobre 2025
