PARTAGE DU SAVOIR 2019

21 11 2019

Comme chaque année, le 18 novembre 2019, l’association Refus de Rebut organisait des formations liées aux activités du Repair Cafe.

Ces formations sont ouvertes à tous les bénévoles oeuvrant dans un Repair Cafe, et plus spécifiquement aux Repair Cafes des environs grenoblois.

Ce jour là, pas moins de 55 bénévoles de tous bords était réunis en la Salle pistache de la maison des associations pour échanger autour de cinq thèmes :

  1. le danger électrique
  2. les alimentations
  3. le four micro-onde
  4. les moteurs
  5. Perspective impression 3D

Pierre, un véréran de la sécurité à pris en charge cette partie. Puis Yves à détailler les alimentations à découpage et Marcel s’est attaché aux alimentations capacitives.

Après la pause, Nicolas a exposé les dansgers du micro-ondes et les mesures pour s’en protéger. Serge a détaillé les différents moteurs rencontés

Enfin Frédéric du LOG nous a présenté les imprimantes 3D du point de vue des Repair Cafe. 7h30 d’exposés denses, grace à l’organisation mise en place par Michèle, notre présidente.





> Vous voulez participer ?

22 02 2019

71437_358677220918630_1780238346_nVous aimez bricoler ? Vous aimez donner une deuxième vie aux objets en panne ou cassés ? Vous aimez échanger autour d’objets considérés comme irréparables… ou autour d’un café ?

Participez à l’aventure Repair Café !

Nous recherchons des bénévoles compétents en électricité, mécanique, électronique, informatique, mobilier, couture, etc. mais également en charge de l’accueil, la communication, l’organisation des permanences.

Vous participerez aux permanences du Repair Café au rythme qui vous conviendra… et découvrirez combien cette expérience peut-être enrichissante pour vous-même et pour les autres.

Contactez-nous ou passez nous voir !





Foire automne 2018

22 11 2018

Dans le cadre de la Foire de Grenoble 2018 à Alpexpo, la Métropole invitait à découvrir son stand Zéro déchet,

les trois R :  Récupérer, réparer, réemployer.

  Un appartement témoin présentait toutes les solutions pour réduire les déchets et mieux trier.

Un atelier de 15 m2 était également ouvert au public : toute la semaine, les associations locales se succèdèrent pour proposer des animations entièrement dédiées à la réparation et au réemploi .

C’est dans ce cadre que les Repair Cafes  de Meylan, Seyssinet et Saint-Egrève sont intervenus à l’initiative de la présidente du Repair Cafe de Saint-Egrève. Les 14 acteurs des Repair Café  eurent de nombreux et fructueux contacts avec le public.
Lors de ces trois jours de présence,
27 interventions sur des objets  dont 25 furent remis en circulation.

Michèle Haller





Journée de la transition citoyenne

5 10 2016

Journée de la Transition citoyenne

24 septembre 2016

Dans ce cadre, le Repair Cafe avait pris place au côté de la Ressourcerie à la déchetterie du pont noir. Celle-ci reçoit jusqu’à 600 véhicules par jour. Le samedi étant une période particulièrement dense.

Distribution de flyers avec explication de notre raison d’être. A vue de nez, il s’avère que 8 personnes sur dix ignoraient l’existence des Repair Cafe.

Démonstration de la possibilité d ‘envisager la réparation sur divers objets qui devaient être jetés.

Accueil chaleureux des travailleurs sur le site. Ambiance décontractée.

michele15A refaire.

michele18
A noter que dans ce même cadre, le Repair Cafe de Montbonnot organisait une prestation similaire au complexe commercial de Grand-place (voir le site de Montbonnot)

publié par Nicolas Sadoine





Dauphiné Libéré avril 2016

13 04 2016

daubé4





> Statistiques des interventions

13 04 2014

la notion de succès est bien précise : la personne part avec un objet qui fonctionne

Double cliquer deux fois de suite sur l’image pour une vue exhaustive