Dépannage écran plat

En cours

Une panne fréquente est une panne de l’alimentation. Il y a généralement une carte correspondant à cette fonction.

Veillez à la décharge des condensateurs en entrée. Voir ci-dessous.

Si le fusible a fait fonction, il faut évidemment le remplacer. Mais cela ne veut pas dire que le défaut a disparu!

A l’ohmmètre, après décharge des condensateurs, on peut voir à partir de la fiche d’entrée si le circuit entre phase et entre une phase et terre est un court-circuit. U=RI en courant continu, ce qui est le cas avec l’ohmmètre et aussi une première approximation en régime alternatif établi. Ce qui veut dire que le courant I sous U=230V sera de l’ordre de I en ampère = 230/R en ohm. Ainsi une résistance mesurée de 5 ohms donnerait plus 40 ampères! Ce n’est donc pas la peine de mettre sous tension avec un fusible de 5A. Il faut trouver la cause.

Sinon, le défaut est très fréquemment dû aux condensateurs chimiques dont la valeur n’est plus compatible : Condensateurs gonflés sur la carte d’alimentation.

Mais pas toujours! Un condensateur peut être déficient sans montrer ce gonflement.

Nous sommes équipés d’un testeur permettant d’évaluer le condensateur sans le dessouder.

Faites attention au risque de choc électrique lorsque vous manipulez la carte électronique et ses condensateurs.

L’énergie accumulée est U²C/2 en joules : Umax est écrit sur le condo : 25V , 2000µF par exemple donne au maximum 25*25*(2000*10-6)/2= 625*0.002= 0.75 joules. Sachez qu’une clôture électrique donne un choc électrique entre 0.5 et 10 joules. Evidemment il y en a où Umax est 450V (vraisemblablement il travail à 250V). Ils ont des valeurs bien plus faible en général. Par exemple 470µF. Cela donne dans le pire des cas 450*450*470*10-6 /2= près de 50 joules!
15 joules sous 250V
DANGER

N’hésitez pas à attendre cinq minutes après la coupure d’alimentation et à court-circuiter les phases d’entrée (fiche femelle noire sur la photo) : c’est là que se trouve les condensateurs sous 250V, s’il y en a. C’est eux qui peuvent être dangereux . Le potentiellement méchant sur la photo, c’est le gros marqué « CapXon ». Court court-circuitez aussi les bornes du condensateur. Normalement déchargé, il ne se passe rien. Resté chargé un condensateur fera au pire une étincelle et un claquement en se déchargeant.

Voici des valeurs typiques de condensateurs.

Très éloigné de ces valeurs? A coup sûr, il faut le remplacer.

Sinon? Je ne sais pas.

Si la TV a des réactions (témoin allumé, velléité d’affichage), c’est sans doute la partie « inverter » qui est en cause. Bien vérifier l’absence de tension! Il peut s’agir de milliers de volt ici (plasma) et là, le U² devient dangereux. Mais je n’ai pas encore approfondi le dépannage de cette partie —si c’est possible.

Alimentation :

http://www.allmatrix.fr/boutique.cfm